Labour

Le Labour party, ou parti travailliste, est le principal parti de gauche de Grande-Bretagne. Il a été fondé en 1900 par les syndicats pour pouvoir être représentés au Parlement. Il comprend aussi des sociétés socialistes, comme la Fabian society.

Aujourd’hui encore, les liens entre Labour et syndicats sont étroits. Ainsi, un syndicat peut choisir de s’affilier au parti travailliste et paye alors des cotisations au parti. En retour, les membres du syndicats sont membres affiliés du Parti travailliste.

Logo_Labour_Party.svg

Jusqu’en 2010, les syndicats détenaient de manière statutaire 32 % des suffrages dans les élections internes. Avec l’arrivée d’Ed Miliban à la tête du Labour, une réforme a eu lieu qui a imposé le principe « un adhérent, une voix ».

Le Labour rassemble très largement, des socialistes au sens historique du terme jusqu’au sociaux-libéraux inspirés par Tony Blair.

Parmi les figures du Parti travailliste, on note Ramsay MacDonald, premier membre du Labour à assumer la fonction de Premier ministre en 1924 puis de 1929 à 1931 ; Clement Attlee, premier ministre de 1945 à 1951, qui mettra en oeuvre un vaste programme de nationalisation ; Tony Blair, Premier ministre de 1997 à 2007.