Le dernier élu communiste du Royaume-Uni récompensé par le Freedom of Fife

Willie ClarkeC’est officiel, depuis la démission de Willie Clarke, il n’y a plus d’élu communiste en Grande-Bretagne. Le councillor représentant  Ballingry et Lochore au county council de Fife a rendu son mandat au début du mois de juin 2016. Le council de Fife vient de lui remettre sa plus haute distinction : le Freedom of Fife, un honneur qu’il est le troisième à obtenir. Les deux autres récipiendaires sont la Black Watch, ou garde noire, une unité écossaise d’élite, et le musicien Jimmy Shand. L’ancien premier ministre Gordon Brown, originaire du comté, ne l’a toujours pas reçu.

Willie Clarke est élu pour la première fois en 1973, sous l’étiquette du Communist Party of Great-Britain. A la disparition de cette organisation en 1992, il rejoint le Communist Party of Scotland avant de se faire élire sous l’étiquette « Democratic Left ». Il est élu 43 ans sans discontinuer.

Avec Willie Clarke, les communistes, toutes obédiences confondues, perdent leur dernier représentant élu dans toute la Grande-Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *