L’école de Burston, la plus longue grève du Royaume-Uni

Burston strike schoolDimanche 6 septembre, comme tous les ans, les forces progressistes britanniques se sont rassemblées à Burston, un village du Norfolk. Ce sont encore plusieurs centaines de personnes qui ont assisté à l’événement, qui commémore une page singulière de l’histoire sociale du Royaume-Uni. Ce 6 septembre 2015, la commémoration était co-présidée par le MP travailliste de Norwich-South, Clive Lewis, très engagé en faveur de l’école publique, et Megan Dobney, secrétaire du Trade Union Congress pour la région sud-est.

La grève de l’école de Burston, est probablement le conflit social le plus long de l’histoire britannique, qui a duré de 1914 à 1939. Elle a commencé quand les professeurs de l’école de l’église anglicane du village, Annie Higdon et son mari Tom, ont été mis à la porte après un conflit avec le Comité exécutif scolaire de la zone. Ce dernier, composé pour beaucoup de propriétaires fonciers, reprochaient au couple d’enseignants d’organiser les travailleurs agricoles.

Les écoliers se sont mis en grève pour les soutenir. Le couple Higdon a alors installé une école alternative à laquelle se sont inscrits 66 de leurs 72 anciens élèves. D’abord située sous un auvent dans le pré communal, l’école s’est déplacée vers les locaux du charpentier et, plus tard, dans des bâtiments dédiés financés par des donations du mouvement ouvrier. L’école en grève de Burston a continué à enseigner aux enfants du village quelques temps après le décès de Tom Higdon en 1939.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *