Plaid Cymru inscrit l’indépendance du Pays-de-Galles a son agenda

Leader du Parti indépendantiste gallois Plaid Cymru, Leanne Wood a proposé une nouvelle union de nations indépendantes. Elle vise à sauvegarder l’avenir du Pays-de-Galles et maintenir des relations constructives entres les différentes parties du Royaume Uni, dans le cadre du « cauchemar » que représente, pour sa sensibilité, le vote de la sortie du Royaume Uni.

« Nous proposons une nouvelle union de nations indépendantes travaillant ensemble pour le bien commun », a ainsi annoncé Leanne Wood.

La leader des n13533318_10154170662905993_76653863817696809_nationalistes de gauche n’a pas précisé dans quel délai un référendum pourrait se tenir au Pays-de-Galles. Contrairement à l’Ecosse où le SNP domine nettement le paysage politique, Plaid Cymru regagne du terrain mais, avec 21 % des suffrages, le parti est encore loin du compte. Reste donc à convaincre les Gallois. En moyenne, 10% d’entre eux sont favorables à l’indépendance alors qu’une large majorité souhaite avant tout que l’Assemblée nationale galloise obtienne plus de pouvoirs dans le cadre de la dévolution. Leanne Wood fait le pari que la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne changera les mentalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *