Une pétition demandant un nouveau référendum bat des records

petition-eu-refA la suite des résultats du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, une pétition a été lancée. Elle demande au Parlement l’établissement de règles stipulant qu’en dessous d’une majorité de 60 % et d’une participation de 75 % l’organisation d’une nouvelle consultation électorale doit être menée.

Lancée vendredi, la pétition rencontre un succès extrêmement important, plus d’un million de signatures samedi midi. La veille le serveur du site gouvernemental était tombé en panne, ne pouvant faire face au trafic. Au Royaume-Uni, toute pétition qui dépasse les 100.000 signatures doit faire l’objet d’un débat au Parlement. La carte des signatures montre que la pétition rencontre du succès à Londres, Brighton, Bristol, Oxford, Cambridge et  Manchester.

Il n’est pas certain que la pétition aboutisse, il n’y pas de certitude quant à l’application rétroactive de ces règles au cas ou elles seraient adoptées. Les supporteurs de la pétition ne manquent pas de rappeler que Nigel Farage avait menacé de demander l’organisation d’un nouveau référendum si le camp de la sortie était battu par un score de 52 à 48 %.

Le succès de cette pétition peut être également mis en perspective avec les nombreuses réactions d’électeurs ayant choisi le Brexit qui disent, aujourd’hui, regretter leur vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *