Austérité : les Tories corsent l’addition

Ce devait être 12 milliards de livres, ce sera, au minimum, 15. Mardi 16 juin, la nouvelle est tombée. Le chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances britannique), George Osbourne, a demandé à son collègue du Travail, Ian Duncan Smith, d’identifier 15 milliards d’économies dans les budgets sociaux. Elles devraient être formalisées dans le budget que présentera David Cameron début juillet.

Mobilisation contre les coupes dans les budgets sociauxSi le détail de ces nouvelles coupes sombres n’est pas encore connu, des fuites permettent de penser que la suppression de crédits d’impôt pour les salariés est à l’ordre du jour, à hauteur de 5 milliards de livres. Plus de 3,7 millions de foyers à bas revenus seraient concernés. Une autre piste évoque des coupes dans le Tax Credit and Child Benefit. Le Child Tax Credit est un crédit d’impôt bénéficiant aux familles; en Grande-Bretagne, 80% des enfants vivent dans un foyer qui en est potentiellement bénéficiaire. Quant au Child Benefit, c’est en quelque sorte l’équivalent des allocations familiales françaises.

L’annonce de ces nouvelles coupes budgétaires pourrait contribuer à mobiliser les Britanniques, ce samedi 20 juin. Le mouvement #EndAusterityNow appelle à une grande marche à Londres.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *