Brexit : Ken Loach choisit le camp du maintien mais appelle à une autre Europe

Dans une interview accordée à l’AFP, le cinéaste Ken Loach, figure emblématique de la gauche britannique, a confirmé qu’il votera en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, lors du référendum du 23 juin prochain. Le fondateur du parti Respect, lauréat de la palme d’or au festival de Cannes 2016, a néanmoins appelé de ses voeux une « autre Europe ».

Dans cet entretien, Ken Loach a précisé les enjeux du référendum pour ou contre le maintien de la Grande-Bretagne en Europe, en faisant le lien avec la situation politique de son pays : « Si nous sortons, alors nous serons confrontés à un gouvernement très à droite dirigé par deux politiciens d’extrême-droite, (Michael) Gove et (Boris) Johnson, et nous serons encore plus profondément dans une politique néolibérale ». Il a ajouté :

« Donc, ma position comme celle de nombreuses personnes de gauche, est que nous allons voter pour rester mais en ayant une attitude très critique vis-à-vis de l’UE parce que nous voulons une autre Europe, une Europe différente. Ce n’est pas un vote de soutien aux politiques actuelles de l’Union. »

Cette position est très proche de celle défendue par le leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, et de celle de Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances. Comme le nouveau patron du Labour, Ken Loach appelle à une alliance européenne anti-austérité pour réorienter la construction de l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *