Irlande : la coalition Fine Gael – Labour désavouée dans les urnes

no2waterchargesLa coalition constituée en 2011 par le Fine Gael et le Labour a mordu la poussière, à l’occasion des élections générales tenues vendredi 26 février. L’alliance a été sanctionnée pour sa politique austéritaire dictée par la Commission Européenne. Le gouvernement à également été plombé par les mobilisations contre les taxes sur l’eau. Le Fine Gael, centre-gauche, qui reste pourtant en tête des suffrages, dégringole passant de 36 à 25 % des voix. Mais c’est surtout le Labour qui est ressorti laminé de la consultation. De la même manière qu’en Grande-Bretagne le parti minoritaire de la coalition sortante, les Lib-Dems, avaient mordu la poussière en mai dernier.

Alors qu’en 2011, l’Irish Labour rassemblait près de 20% des suffrages, il n’en rassemble plus que 6.6 %. La chute est d’autant plus rude que le parti avait alors réalisé son meilleur résultat depuis 1922… Pour couronner le tout, il a du affronter une dissidence des Social-Democrats qui obtiennent 3 % des voix.

A gauche, c’est principalement le Sinn Féin tire son épingle du jeu. Sans atteindre les scores qu’il réalise en Irlande du Nord, le parti franchit largement la barre des 10 % en passant de 9 à près de 14 %. Le nombre de ses parlementaires passe lui de 14 à 23. La coalition anti austérité  » Anti-Austerity Alliance–People Before Profit « , avec 3.9 %, obtient 4 élus. On notera aussi la progression du petit Green Party qui fait son entrée au parlement avec 2 élus.

Arrivé en tête, Fine Gael devrait se voir confier le poste de premier ministre mais il aura très probablement des difficultés à construire une majorité. Le parti de centre-droit Fianna Fàil, qui a mené une campagne très axée sur la défense des services publics, a d’ores et déjà annoncé qu’il refuse d’intégrer une grande alliance. Il est donc possible que de nouvelles élections puissent être rapidement convoquées si le blocage devait se traduire dans les faits.

———————-

Récapitulatif :

Fine Gael (25.5%), Fianna Fáil (24.3%), Sinn Féin (13.8%), Labour Party (6.6%), AAA-BP (3.9%),  Social Democrats (3.0%),  Green Party (2.7%),  Renua Ireland (2.2%).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *