La Grande-Bretagne annonce 500 millions d’investissement dans son arsenal nucléaire

FaslaneAlors que les membres du parlement doivent se prononcer en 2016 sur le renouvellement ou non du programme nucléaire Trident, le chancelier de l’Echiquier George Osborne a d’ores et déjà annoncé un plan d’investissement de 500 millions de livres. Cette somme bénéficiera à la base sous-marine de Faslane, située en Ecosse, qui abrite les engins nucléaires. Cette décision a provoqué l’ire de Nicola Sturgeon, première ministre écossaise, qui l’a qualifiée d’ « arrogante« . Le SNP, dont est issu Nicola Sturgeon, est opposé au renouvellement du parc nucléaire britannique sur le territoire écossais.

Faslane, officiellement connu comme la Base HM Navale Clyde, est un des trois centres navals majeurs du Royaume-Uni, avec Portsmouth et Devonport. Quatre sous-marins armés de missiles de Trident y sont basés. La base accueille environ 6,700 personnels militaires et civils. Les investissements promis par George Osborne devrait porter les effectifs à 8,200 personnes avant 2022 en lien avec l’augmentation du nombre de sous-marins basés à Faslane.

Le porte-parole du SNP sur les questions de défense, Brendan O’Hara, a déclaré : « il y a quelque chose de fondamentalement mauvais dans les valeurs et les priorités affichées par Westminster si le Chancelier pense qu’il peut se vanter de gaspiller des milliards dans des armes nucléaires quand des gens meurent en raison de notre système d’aide sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *