Ruptures au Labour Party

Un groupe de sept parlementaires travaillistes a annoncé dans la matinée du 18 Février sa décision de quitter le Labour party. Parmi eux figurent Luciana Berger et Chuka Umunna.

Cette décision est motivée par la question de l’antisémitisme dans le parti, laquelle est, selon Luciana Berger, prise à la légère. La MP pour Liverpool affirme que le Labour est devenu « institutionnellement antisémite ».

Autre grief, la gestion par la direction du Labour du Brexit et notamment, selon eux, le refus de prendre en compte l’exigence d’un second référendum.
Angela Smith souligne pour sa part « la plupart des gens sont comme ma famille. Ils ne veulent pas être sous la tutelle d’intellectuels gauchistes qui pensent qu’être pauvre et issu de la classe ouvrière est un êtat de grâce « .

C’est la plus importante rupture depuis que le SDP s’était constitué en 1981, pour fusionner 7 ans plus tard avec les Libéraux Démocrates.
Les élus vont constituer un groupe indépendant au parlement : Chuka Umunna, Mike Gapes, Luciana Berger, Ann Coffey, Chris Leslie, Gavin Shuker, Angelas Smith.

Jeremy Corbyn a répondu à cette annonce :   » je suis déçu que ces parlementaires se soient sentis incapables de travailler ensemble pour les revendications du Labour qui ont inspiré des millions d’électeurs aux dernières élections, et nous ont vu augmenter notre score, le plus large depuis 1945. Le Labour a convaincu des gens sur un programme pour redistribuer les richesses et le pouvoir, remettre les ressources vitales dans le giron du public, investir dans chaque région du pays, et combattre les changements climatiques.

Le gouvernement conservateur bâillonne le Brexit, alors que le Labour a mis en place un plan alternatif crédible et unificateur. Quand des millions font face à la misère du crédit universel, à l’augmentation de la criminalité, à la pauvreté et aux problèmes de logement, il est plus que jamais temps aujourd’hui de s’unir pour construire un meilleur avenir pour tous   »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *