TTIP : les principaux responsables politiques veulent sanctuariser le NHS

nhs out of ttipAlors que le TAFTA est devenu le TTIP (pour Transatlantic Trade and Investment Partnership, ou partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement) et que les négociations en vue de la création de cette vaste zone de libre-échange continuent, une alliance politique vient de naître en Grande-Bretagne. Il s’agit, pour les signataires rassemblés à l’initiative du syndicat Unite, le plus important du Royaume-Uni, de sanctuariser le National Health Service (NHS). Jeremy Corbyn pour le Labour, Natalie Bennett pour les Greens, Nigel Farage pour UKIP et Nicola Sturgeon pour le SNP s’engagent pour obtenir que le NHS soit exclu des négociations du TTIP. Le leader du parti conservateur aurait été contacté, affirme Unite, mais aurait décliné l’invitation.

Le TTIP prévoit que les entreprises de tous les pays signataires puissent, à terme, opérer selon les mêmes règles. Une juridiction supranationale, l’Investor State Dispute Settlement (ISDS), permettrait aux compagnies de poursuivre les états voire même l’union européenne pour toute action ou législation enfreignant la libre concurrence. Dans ce contexte, le NHS, qui est encore essentiellement public (le seul hôpital qui a été privatisé l’a été sous le gouvernement de Gordon Brown), serait menacé.

L’appel initié par Unite précise :

Le TTIP ne doit pas limiter le périmètre des décisions d’aucun niveau de gouvernement, d’autorité publique ou du NHS concernant les services médicaux publics; il ne doit pas donner de nouveaux droits aux investisseurs américains qu’ils pourraient utiliser pour poursuivre en justice tout gouvernement, autorité publique ou le NHS lui même en raison des politiques publiques relatives aux services médicaux.

L’appel a également été signé par le leader de Plaid Cymru, les nationalistes gallois ; celui du Democratic unionist party (parti protestant d’Irlande du Nord) et celui du Sinn Féin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *