UKIP et les Greens demandent plus de pairs

Les eurosceptiques de UKIP et les écolos britanniques, les Greens, demandent que le renouvellement de la chambre haute du parlement britannique, la Chambre des Lords, soit l’occasion de renforcer le nombre de Pairs dont ils disposent actuellement. Ce renouvellement doit avoir lieu dans quelques semaines, sur proposition du Premier ministre. Sur 557 Pairs affiliés à un parti politique, les Greens n’en disposent que d’un et UKIP de trois. Soit moins de 1% alors que les deux partis cumulent presque 16 % des suffrages lors des élections générales de mai 2015.

Chambre des lordsA titre de comparaison, les Libéraux-Démocrates, qui ont 8 MPs pour 7,9% des voix lors des élections générales, capitalisent 121 Pairs à la chambre des Lords… Les Conservateurs disposent de 228 Pairs, le Labour compte 212 membres de la chambre haute. Enfin, 178 Pairs sont appelés crossbenchers, car ils n’appartiennent à aucun des grandes partis et votent en fonction de leurs propres choix. La Chambre des Lors ne dispose donc d’aucune majorité politique stable et le gouvernement de David Cameron doit s’y démener pour créer des majorités autour de ses projets.

Le positionnement de UKIP et des Greens découle de leur volonté commune d’un changement du mode de scrutin intégrant une plus grand part de proportionnalité. Nathalie Bennett, la patronne des Greens, a ainsi déclaré: « Il n’y a aucun doute que la Chambre des lords doit faire l’objet d’une réforme radicale. Mais, jusqu’à ce que ses membres soient élus, la nomination des Pairs devrait au moins tenir compte des suffrages exprimés aux élections générales (…) Peu importe nos désaccords politiques avec UKIP, ils devraient être bien mieux représentés à la Chambre des lords. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *