Un MP appelle à la fin de la monarchie avant de prêter serment à la Reine

« Je (le nom de Membre) jure devant Dieu Tout-puissant que je serai fidèle et prête allégeance à sa majesté la Reine Elizabeth, ses héritiers et successeurs, selon la loi. Aidez-moi donc Dieu. » C’est ainsi que chaque nouveau membre du Parlement doit prêter serment lors de son installation à la chambre des Communes.

MP Richard Burgon

L’élu travailliste de la circonscription East-Leeds a bousculé les convenances mercredi 20 mai. Membre de l’aile gauche du Labour, Richard Burgon a introduit son propos par un appel à la fin de la monarchie. Il a ainsi précisé : « Considérant que le chef d’État devrait être élu, je fais ce serment pour servir mes constituants ».

C’est la première fois au Parlement britannique qu’un élu républicain va aussi loin dans sa déclaration. Avant lui, l’ancien ministre des Sports avait croisé les doigts en lisant le texte. Quant au célèbre Dennis Skinner, il avait transformé le texte de la manière suivante : « Je jure de prêter allégeance à la Reine… quand elle paiera son impôt sur le revenu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *