Unite, le plus important syndicat du pays, soutient Jeremy Corbyn

Ce n’est guère une surprise tant, sur les réseaux sociaux, la base du syndicat ne cachait plus sa préférence. A l’issue d’un comité exécutif tenu dimanche 5 juillet, Unite, le plus important syndicat du Royaume-Uni avec 1.42 millions d’adhérents, a apporté son soutien au candidat de l’aile gauche travailliste, Jeremy Corbyn. Le syndicat réputé « faiseur de roi » avait soutenu avec succès Ed Milliband en 2010.

Jeremy Corbyn engagé aux cotés des syndicatsUn porte parole du syndicat a souligné la logique de cette décision :  « Les positions de Jeremy Corbyn sont alignées sur les propositions de Unite ». C’est une décision importante compte tenu du poids du syndicat. C’est aussi une reconnaissance de la dynamique de la campagne menée par Jeremy Corbin, dont la candidature porte désormais au delà du simple témoignage. Les syndicats n’ont pas manqué de constater que Jeremy Corbyn et ses propositions rencontrent un franc succès parmi l’assistance lors des débats.

Il s’agit du troisième syndicat affilié au Labour qui apporte son soutien au candidat de l’aile gauche, après celui des conducteurs de train (ASLEF, 19.500 membres) et du BFAWU – Bakers, Food and Allied Workers Union (syndicat des salariés du secteur alimentaire, 20.500 adhérents). En dépit des modifications statutaires apportées par le Labour au poids des syndicats, cet engagement en faveur de Jeremy Corbyn est décisif.

Unite a cependant placé Andy Burnham en second choix. C’est un désaveu pour l’ancien secrétaire au Trésor, dont le secrétaire général de Unite, Len McCluskey parlait pourtant en termes élogieux il y a encore un mois et demi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *