Tory leadership : Theresa May en tête, le premier éliminé est Liam Fox

tory leadershipLa première étape de la désignation du nouveau leader du parti conservateur a eu lieu ce mardi 5 juillet. Un processus rendu nécessaire par la démission de David Cameron, au lendemain du référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. A bulletin secret, les membres du parlement ont voté pour leur candidat, parmi les 5 en présence : Stephen Crabb, Liam Fox, Michael Gove, Andrea Leadsom et Theresa May. Ce premier tour de scrutin a été clos à 18h (Londres). Il sert à éliminer le concurrent qui a obtenu le moins de suffrages. Sans surprise, avec seulement 16 voix, Liam Fox quitte donc le tory leadership.

A l’issue de la consultation, Theresa May est confortée dans sa position de favorite des membres du parlement avec 165 voix, bien plus que le nombre de parrainages dont elle dispose. La bataille pour la seconde place, qui permet d’accéder au vote des 150,000 adhérents du parti tory va s’avérer rude. Forte du soutien, déclaré le jour même, de Boris Johnson, la thatcherite Andrea Leadsom (66 voix) devance Michael Gove (48 voix). Stephen Crabb, qui entend incarner la tendance religieuse du parti, arrive en quatrième place avec 34 voix.

Un deuxième tour de scrutin aura lieu jeudi 7 juillet. Il devra, cette fois, sortir les deux concurrents arrivés en dernière position. Ce prochain rendez-vous pourrait être encore marqué par des votes tactiques. Forte de son avance au sein du groupe parlementaire, Theresa May, assurée de finir première, pourrait chercher à se choisir l’adversaire qui lui offrira le moins de difficultés dans le vote des adhérents.

Il se pourrait cependant que d’aucun quittent la course d’ici là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *